Expérimentation

Pour toute l’équipe du laboratoire AOC, de nombreux sujets techniques restent à explorer et nous tiennent à cœur.

 

C’est le cas pour la maîtrise de techniques nouvelles qui, pour être bien comprises, nécessitent de faire des essais, de mettre en place des expérimentations.

C’est également le cas pour les matériels de vinification nouveaux dont nos clients s’équipent ou veulent s’équiper (table de tris, filtre, machine à vendanger…).

Nous mettons également systématiquement en place des essais, gérés de façon scientifique, pour évaluer l’intérêt de produits œnologiques nouveaux et décider de leur référencement éventuel au laboratoire AOC.

Certaines expérimentations peuvent s’étendre sur plusieurs millésimes si le phénomène est complexe. Elles sont réalisées in situ, en grandeur nature, chez certains de nos clients volontaires.

Le vieillissement prématuré des vins blancs, la trituration de la matière solide pendant les vinifications en rouge, l’impact de la politique d’enzymage sur la dégustation et la stabilité phénolique des vins rouges : Ces exemples d’expérimentations nous ont fait progresser dans notre activité de conseil.