L’équipe

Animée par une même passion du métier, l’équipe du laboratoire travaille avec un souci constant d’efficacité.

 

Les cinq œnologues du laboratoire sont titulaires du Diplôme National d’Oenologue, délivré par l’institut Jules Guyot de l’Université de Dijon. Nicolas BARATIN et Frédéric MARTINE se partagent les vignobles de Côte d’Or et Saône-et-Loire. Jean-Michel HERBER, responsable du laboratoire de SAINT-SATUR dans le Cher, travaille principalement sur les secteurs de Pouilly-Sur-Loire, Sancerre, Reuilly, Quincy et Ménetou-Salon. Ghislain MIGNARD, responsable du laboratoire de Chablis dans l’Yonne, étend son action sur les vignobles de Chablis, du Tonnerrois et de l’Auxerrois. Bruno MICHÉA rayonne enfin sur tous ces secteurs.

Techniciennes sur le site de Saint-Satur, Adeline BAZOT et Margaux ARNOUX sont chargées de l’accueil des clients et de la réalisation des analyses.

De même, sur le site de Beaune, Mélanie MEURIOT et Anne-Lyse RAIMBAULT sont chargées de l’accueil clients et de la réalisation des analyses, tandis qu’Anaïs LANDRIEUX est responsable de l’assurance qualité.

Sandrine PEREIRA, assistante de direction, complète l’équipe.

 

Jean-Michel HERBER

A l’occasion de ses études de DEUG de Sciences Biologie-Biochimie à Reims, il découvre l’œnologie et la viticulture champenoise. Pour découvrir l’ensemble de la filière, il obtient une licence des Sciences de la vigne en 1989 puis un Diplôme National d’Oenologue en 1991 à l’Université de Dijon.

En 1992, il intègre le laboratoire de Saint-Satur et s’en voit confier la responsabilité. Sa grande expérience dans les vignobles du centre-Loire, son autonomie et sa rigueur sont des atouts indispensables pour le poste qu’il occupe.

Ghislain MIGNARD

Après l’obtention d’un Diplôme Universitaire de technologie, il décide de partir en Irlande pour préparer l’équivalant d’une licence qu’il obtient en 2006. En 2007, il rejoint l’équipe du laboratoire et assure le rôle de technicien de laboratoire sur le site de Beaune.

En 2017, Bruno MICHÉA lui propose de reprendre ses études pour préparer le Diplôme National d’œnologue. En 2019, après deux années passées à l’institut Jules Guyot de l’Université de Bourgogne à Dijon, fraichement diplômé, c’est lui qui est chargé de la création et du développement du laboratoire de Chablis.

Nicolas BARATIN

Diplômé d’un DUT de génie biologique option agronomie, c’est en 1998 que ce bourguignon décide de préparer une licence des sciences de la vigne. Cette licence était pour lui un moyen de préparer au mieux son Diplôme National d’œnologue. Avec un passage dans une structure renommée du négoce bourguignon, puis dans deux grands domaines viticoles de la côte de Beaune, il se forge une solide expérience de terrain.

Il intègre l’équipe du laboratoire en 2001. Son appétit pour les expérimentations et la recherche, ainsi que son appui dans l’assurance qualité sont deux points primordiaux de son poste.

Frédéric MARTINE  

Etudiant en chimie, il obtient un DUT avant de passer une licence dans cette discipline. Fort de ce bagage scientifique, il décide de passer le Diplôme National d’Oenologue après une expérience en viticulture qui l’a séduit.
En 1998, diplôme en poche, il intègre un grand négoce bourguignon où il acquiert une bonne expérience de terrain : gestion d’équipes, contraintes de la production. Il mettra à profit cette expérience pour faire ensuite du conseil œnologique durant onze ans dans un laboratoire bourguignon.
Il fait partie de l’équipe du laboratoire A.O.C. depuis 2009. Depuis, son expérience de terrain ne cesse de croître et son relationnel client est très apprécié.

Bruno MICHÉA

Bourguignon d’origine, Bruno MICHÉA obtient son Diplôme National d’Oenologue à l’Université de Dijon en 1988. Il décide alors de se faire une première expérience dans les Corbières et sa soif d’expériences extra bourguignonnes l’entraînera ensuite plus longuement dans un premier grand cru classé du Médoc.
En 1988, Il intègre une société d’embouteillage à Beaune au sein de la quelle il décide de créer une activité analyse et conseil. C’est à cette époque que Bruno se forge une forte expérience de terrain par le management de groupes d’embouteillage mobiles.
En 2005, il rachète le laboratoire dans lequel il était salarié depuis 1988. Depuis cette date, son management est orienté vers la progression de son entreprise, aussi bien sur le plan technique que du point vue humain.

Sandrine PEREIRA

Après une formation en comptabilité, elle obtient un Diplôme Universitaire de Technologie en commerce.

Avec une expérience d’une dizaine d’années comme assistante commerciale et développement, elle rejoint ensuite l’équipe du laboratoire où elle occupe le poste d’assistante de direction depuis 2006.

C’est elle, entre autres choses, qui gère toute la partie facturation et comptabilité des trois sites.

Anaïs LANDRIEUX

Ingénieur en génie biologique, spécialisée dans le management de la qualité dans le secteur agro-alimentaire, cette champenoise d’origine est passionnée par le vin.
C’est ainsi qu’elle se dote d’une bonne expérience en œnologie, avant de rejoindre l’équipe du laboratoire de Beaune fin 2013.
Naturellement, elle occupe le poste de responsable qualité et responsable technique.
L’accréditation COFRAC du laboratoire, le management de la qualité dans l’activité d’analyse représente le cœur de sa mission. C’est en outre elle qui dirige la partie technique analytique du laboratoire.

 

Anne-Lyse RAIMBAULT

Originaire du Cher, titulaire d’un BTS en analyses, Anne-Lyse rejoint le laboratoire de Saint-Satur en 2012 pour prêter main forte pendant les vinifications.
Ses compétences et ses qualités pour le métier de l’analyse font qu’elle est recrutée de nouveau pour les vinifications qui suivent. En 2015, elle est embauchée à temps partiel.
En 2017, sa soif de progresser la pousse à saisir l’opportunité d’un poste à temps plein et à venir renforcer l’équipe de Beaune. Dans son nouveau poste, son intérêt pour les vinifications est précieux.

Mélanie MEURIOT

Titulaire d’un BTS bio-analyses et contrôles puis d’une licence professionnelle qualité et sécurité alimentaire, Mélanie a prêté main forte à l’équipe du laboratoire pendant deux périodes prolongées depuis 2017.
Sa rigueur, appréciée dans le poste de technicienne qu’elle occupe, son dynamisme et sa bonne humeur font qu’elle intègre de façon permanente le laboratoire depuis 2019.

Adeline BAZOT

Originaire de la Nièvre, Adeline est titulaire d’un BTS bioanalyses et contrôles obtenu à Bourges.
Pendant les vendanges 2007, Adeline rejoint l’unité de Saint-Satur pour répondre au surcroit de travail. Elle donne alors entière satisfaction par son engagement et son grand intérêt pour l’œnologie.
Forte d’une expérience professionnelle variée, elle se rapproche de nouveau du laboratoire de Saint-Satur qu’elle intègre temporairement pendant les vendanges 2011.
Le développement du laboratoire du Cher nécessitant un recrutement, c’est naturellement qu’Adeline rejoint notre équipe en mars 2012. Elle est aujourd’hui responsable de la partie analytique dans cet établissement, où la qualité de ses contacts avec les clients est très appréciée.

 

Margaux ARNOUX

Fraichement diplômée d’un BTS bioanalyses et contrôles, Margaux rejoint l’équipe du laboratoire de Saint-Satur pour les vendanges 2017.

Originaire de la région, avec un goût prononcé pour le monde du vin, c’est naturellement que son poste est pérennisé pour faire face au développement de l’activité.

Aujourd’hui, sa présence est indispensable pour compléter l’équipe.